Le sacre des Léopards face aux Aigles du Mali : une prophétie de Jacques Mbadu Nsitu plus qu’exaucée

Publié le par cité africaine

Au niveau de la province du Kongo Central, le match de la finale remporté par les Léopards devant les Aigles du Mali a été plus que prophétisé par le gouverneur, Jacques Mbadu Nsitu. Il n’a pas douté un seul instant que le onze national congolais soit incapable de donner à la République Démocratique du Congo son deuxième sacre après celui de la première édition en 2009.

Comme pour dire que la joie que les Léopards sous l’encadrement du coach Florent Ibenge était prévisible dans le chef du chef de l’exécutif provincial du Kongo Central. Pour mettre tous les sportifs de la ville de Matadi en contact moral avec les ambassadeurs congolais en terre rwandaise, Jacques Mbadu Nsitu avait disponibilisé des écrans géants dans trois sites notamment Damar, le Centre des Jeunes et le terrain de Ndemba. C’est à partir de ces sites bien choisis que tous les inconditionnels du ballon rond et tous ceux qui étaient décidés de vivre en live cette prophétie bien « crachée » par le très sportif gouverneur du Kongo Central.

A travers le chef-lieu de cette partie du Sud-ouest du pays propre à l’ex international, Raoul-Albert Kidumu Matantu, la démonstration faite par les coéquipiers de Joël Kimwaka au Rwanda a emporté toutes les tendances socioprofessionnelles à regarder dans la même direction dans le but de réunir des prières pour voir la République Démocratique du Congo récupérer son trophée 7 ans après. A l’issue de cette joute âprement disputée par les Léopards, toutes les grandes artères de la ville portuaire ont connu, dans la nuit, une effervescence inédite. Symbolisant une liesse d’un patriotisme mettant tout le peuple congolais d’accord. Chose curieuse, une grappe de jeunes partie d’on ne sait où a transporté sur son parcours un cercueil dans lequel « se retrouvaient » les Aigles du Mali.

Toutes les populations de ces 3 communes ont déployé tout ce qu’elles avaient comme instruments traduisant, somme toute, cette ambiance qui s’est poursuivie tard dans les terrasses et autres dancings. Fêter le sacre des Léopards était à considérer à Matadi en particulier tout comme dans le Kongo Centra profond en général comme un devoir civique dont plus d’un ont fait montre. « La République Démocratique du Congo est capable de beaucoup d’atouts et performances si elle veut » a indiqué un sportif qui ne croyait pas à la surprise portant la signature des Léopards de la République Démocratique du Congo. Les Léopards locaux sont bien disposés de pouvoir rééditer cet exploit pourvu qu’ils puissent bénéficier d’un encadrement efficient, a enchaîné un ancien joueur d’une formation sportive locale.

LuZolo N’Zeka

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article