Echos du Kongo Central

Publié le par cité africaine

Restitution des résultats préliminaires des activités de lutte contre le sida en milieu de travail du Kongo Central

Le secrétariat exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), en partenariat avec la coalition inter-entreprise de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CIELS), a procédé mardi au siège de l’OMS/ Matadi à la restitution des résultats préliminaires des états de lieux des activités de lutte contre le sida en milieu de travail du Kongo Central, indique une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). La ministre provinciale de la santé du Kongo Central, Dr Thérèse Mambu Nyangi, qui a pris part à cette séance, a salué l’initiative du PNMLS et de la CIELS, avant de demander à tous les secteurs de la lutte contre le sida de casser le regard négatif sur la désinformation de cette pathologie. Elle a encouragé le partenariat entre le PNMLS et la CIELS à évaluer les tendances jusqu’à la fin du parcours de l’enquête, tout assurant que son ministère est ouvert pour la réussite de ce projet. Ensemble, a-t-elle soutenu, il y a possibilité de fidéliser les points focaux en menant un plaidoyer aux responsables des entreprises membres de la structure. Le secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Kongo Central, Isidore Mabiala, a circonscrit cette restitution à la 3ème édition de la journée mondiale « zéro discrimination et stigmatisation dans la lutte ». Il a remercié la santé rurale (SANRU), partenaire de taille compte tenu de l’importance du projet, en vue de booster les indicateurs de plusieurs secteurs dans la lutte, à savoir la santé, les mines et l’énergie, les transports et voies de communication, les finances et le budget, l’agriculture et le développement rural , la culture et les médias, la justice et les droits humains. Il a exprimé son souci du plan stratégique national 2014-2017 indiquant qu’il faudrait que l’impact de la discrimination et de la stigmatisation sur les personnes vivant avec le Vih (PVVIH) et affectées (PA) des violences sexuelles et des inégalités liées au genre soit réduit de 50% d’ici 2017. Au total, 38 entreprises ont été visitées dont 15 publiques, 15 privées et 8 à économie mixte plus 8 cliniques privées dans 11 zones de santé sur les 31 que compte la province, 20 entreprises ont ouvert leurs structures à la population (soit 57%), 503 prestataires de soins sur dont 44 médecins, 4 pharmaciens, 401 infirmiers et 54 techniciens de labo. Concernant l’intégration aux services, il a été constaté que 13 structures sont penchées à la communication pour le changement de comportement, 16 centres de dépistage volontaire, 15 sont dans la prévention à la transmission de la mère à l’enfant et 16 donnent accès aux traitements antirétroviraux. Les communications ont été développées tour à tour par le chef de division à la Santé, Dr Jacques Kimfuta, le président de la CIELS/Kongo Central, Dr Gomez Pelani, le secrétaire général national de la CIELS, Maximilien Nkiesolo et le consultant projet CIELS SANRU, Dr Aimé Mboyo.

Mouvement de spoliation des parcelles de terre à Kimpese

L’administration de la cité de Kimpese, en voie de devenir ville de Bangu, enregistre ce dernier temps beaucoup de plaintes de spoliation des terre de la part des ayants droits fonciers, qui réclament aux détenteurs de ces concessions la restitution des portions de terre qu’ils avaient obtenu à son temps de leurs ancêtres, a appris l’ACP de source administrative. Selon la source, depuis la vulgarisation de la décision de création de la ville de Bangu, les ayant-droits de la cité de Kimpese ravissent de force aux propriétaires des concessions environnantes des portions de terre qu’ils vendent après aux plus offrants à des prix exorbitants, a indiqué la source, précisant par la suite que les plus concernés sont l’Eglise du Christ au Congo qui voit actuellement son hôpital de l’Institut médical évangélique(IME)/Kimpese, de son terrain d’aviation et de son Centre Régional d’Appui et de Formation au Développement (CRAFOD), être envahis par des constructions anarchiques des privées. La même source a également relevé la spoliation de la Cimenterie nationale (CINAT), dont la concession s’effrite au profit des nouveaux domaines, érigés par leurs propriétaires après qu’ils aient obtenus des ayant-droits des lopins de terre issus du morcellement de l’ancienne concession de CINAT. Certains observateurs soutiennent que les ayants-droits fustigent les accords conclus par leurs ancêtres, veulent par ces actes, compenser le manque dont ils subissent de la part des anciens concessionnaires qui ont acquis gratuitement des grandes portions de terre de leurs ancêtres à vil prix, dont certains avec un sac de sel, un sac du sucre et quelques poissons salés.

Construction d’un nouveau bâtiment administratif de la mairie de Matadi

Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a lancé les travaux de construction d’un nouveau bâtiment administratif à deux niveaux qui abritera dix services urbains attachés à l’administration urbaine générateurs des recettes, décongestionnant ainsi l’actuel bâtiment de la mairie, a confié mercredi à l’ACP le maire. Outre les dix bureaux construits au rez-de-chaussée, a-t-il indiqué, ce bâtiment d’environ de 20 m de long sur 15 m de large en matériaux semi-durable, comprendra au 1er niveau une grande salle qui servira à la fois des réunions et des fêtes. L’autorité urbaine, qui n’a donné aucune précision sur le coût et la durée des travaux, a néanmoins souligné que cette construction, qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, est rendue possible grâce à un autofinancement de la mairie de Matadi. Les travaux sont exécutés grâce à l’expertise d’une société de génie civile non autrement identifiée.

La cellule communication de la Croix-Rouge/Kongo central pour la promotion des principes fondamentaux

La cellule communication de la Croix-Rouge/Kongo Central a fait part de sa détermination de faire la promotion des principes fondamentaux du mouvement international de la Croix-Rouge, a indiqué mercredi à l’ACP l’animateur cette cellule, Laurent Mpaka Binda Monzon. Selon ce dernier, cette promotion se basera sur la vulgarisation des principes fondamentaux de la Croix-Rouge, dont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. La stratégie de cette promotion est de déployer à travers les dix territoires du Kongo Central les membres du comité des journalistes amis de la Croix-Rouge et de la cellule de communication pour aller asseoir ces principes où se trouvent être les éléments de la Croix-Rouge.

Signature d’un accord de partenariat sur la perception de la redevance audiovisuelle à Matadi

Le directeur provincial de la RTNC/Kongo Central, Gabriel Lukeka Bin Miya, a paraphé mardi un acte de protocole d’accord de partenariat avec le directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC), Blaise Kiangala, sur la perception de la redevance audiovisuelle pour le compte de ce média public, a appris l’ACP mercredi de source proche de la RTNC/Kongo Central. Selon la source, le directeur général de la DGR/KC a rassuré son interlocuteur que tout sera mis en œuvre en vue de la perception de cette taxe, avant de souligner que ce projet sera soumis prochainement au conseil des ministres par la ministre provinciale en charge des Finances. A Kinshasa, cette taxe est perçue par la DGR/K sur les vignettes de véhicules, a-t-on indiqué.

Le building administratif Dragage de Matadi se meurt

Le building administratif Dragage, abritant toutes les divisions provinciales et autres services publics au centre-ville de Matadi,se meurt lentement, a constaté le ministre provincial en charge des Affaires foncières, infrastructures et travaux publics, urbanisme et habitat, Florian Masaki Nzembele, au cours d’une visite d’inspection mardi aux divisions relevant de son ministère installés dans ce bâtiment, rapporte l’ACP. Cet imposant bâtiment est actuellement caractérisé par le ruissellement des eaux, les toilettes bouchées, le manque d’eau potable, les fissures à grande échelle sur les murs, les vitres cassées. Le ministre Masaki, qui a déploré la dégradation de ce vieux bâtiment construit à l’époque coloniale, a promis d’en faire au conseil des ministres pour des pistes de solution.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article