Evaluation du niveau de l’évolution de la parité dans la ville de Boma avec l’honorable Yvette Mbadu

Publié le par cité africaine

L’honorable Yvette Mbadu, députée nationale, Elue de la circonscription électorale de Boma a présidé samedi dernier une grande réunion d’évaluation du niveau de l’évolution de la parité homme - femme dans la ville de Boma, au cours de l’année 2015-2016, dans la résidence privée du gouverneur de province au quartier mont Kinsundi, dans la commune de Nzadi à Boma.

Peu avant le début de cette évaluation devant 200 femmes leaders de la ville de Boma, Madame Yvette Mbadu a rendu grâce à l’eternel Dieu Tout-Puissant qui a permis cette rencontre. Elle a ensuite remercié le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, Garant de la nation et commandant Suprême, pour la place de choix qu’il a accordé à la femme dans toutes les institutions. Elle n’a pas cessé de demander au tout Puissant de bénir aussi abondamment le président de la république, et son épouse qui ne cesse de plaider pour la cause de la femme auprès de son mari.

Elle n’a pas oublié de congratuler son cher et tendre époux, Jacques Mbadu Nsitu, le gouverneur du Kongo central pour la liberté lui accorder pour rencontrer les femmes leaders de Boma.

De l’évaluation : intervention

Au regard du Thème retenu pour cette année au niveau national à savoir : Appliquons « la parité homme-femme maintenant dans la paix pour un développement durable d’ici 2030 ». Nous nous faisons le devoir de mesurer à partir de quelques indicateurs disponibles, le degré de la promotion de la parité homme-femme dans la ville de Boma.

Cet état des lieux non exhaustif mais essentiellement indicatif, permettra aux femmes de manière particulière mais à toute la communauté de manière générale, à conjuguer les efforts pour encourager les femmes à s’investir davantage pour se tailler une place importante dans la gestion quotidienne de la cité. C’est état de lieu est aussi un clignotant permettant aux décideurs à tous les niveaux à propulser la femme qu’il faut à la pace qu’il faut pour profiter de la capacité créatrice et innovatrice de cette dernière comme une riche contribution dans la reconstruction et l’émergence de notre grand et beau pays.

Nous avons essayé de sélectionner quelques secteurs clés de la ville pour mesurer le degré d’implication de la femme dans le cercle de prise des décisions comme instrument de mesure de cette parité dont voici le scenario.

Sur le plan politique : il a été relevé qu’aux dernières échéances électorales provinciales reportées, sur un total de 89 candidats, 9 femmes étaient candidates titulaires contre 80 hommes soit 10%, parmi les suppléants 47 femmes sur 107 hommes 44%. Parmi les acteurs politiques de Boma : sur 2 députés nationaux : 1 homme et une femme 50% (parité).

Parmi les députés provinciaux : 2 hommes contre 0 femmes (pas de parité)

Dans les ETD (Entités territoriales décentralisées)

1. Mairie : 1 femme et 1 homme, parité respectée, Communes : Tous des hommes et aucune femme.

Sur le plan administratif : sur 58 services Administratif de l’Etat, 47 sont dirigés par des hommes et 12 par des femmes soit 21%.

Dans l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC) : Secteur public : avec 108 écoles et 1.445 classes : 1767 enseignants dont 982 hommes et 782 femmes (44,25 %), 109 chefs d’Etablissements dont 85 hommes et 24 femmes (22%), 86 personnels administratifs dont 73 hommes et 13 femmes (15,1%), 48.902 élèves dont 24.284 garçons et 24.618 filles (50,34%) c’est la parité.

Dans le secteur privé : 126 écoles avec 1.040 classes : sur 1.129 enseignants on a dénombré 804 hommes et 385 femmes soit 34, 19%, de 126 chefs d’établissements 90 hommes et 36 femmes soit 28,59%, sur 123 personnels administratifs 82 hommes et 41 femmes soit 33,3% et de 22.562 élèves il a été dénombré 11.189 garçons et 11.373 filles soit 50,4%, parité.

Les analyses de l’évaluatrice ont relevé la conscience des parents d’accorder une égalité de chances entre filles et garçons dans leur éducation, dans le but de leur garantir un avenir meilleur sans discrimination, l’école étant une pépinière devant cimenter l’accomplissement de la parité homme-femme.

Aux préliminaires de l’examen d’état pour autodidactes dans la division sous provinciale de l’ESP-INC, 132 femmes contre 123 hommes ont présenté cette épreuve soit 49,3 % des hommes et 51,7% des femmes. Ceci prouve que les femmes ont compris qu’il n’ya pas d’âge pour étudier et qu’il est intéressant de parfaire son profil à tout moment pour être davantage utile à la communauté. Certaines filles mères se sont décidées de reprendre là où elles ont chuté pour embrasser l’avenir avec espoir et courage.

L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE : la ville de Boma compte 11 structures d’enseignement supérieur et universitaires à savoir : UKV, UNIC, UNILIB, UNIMAC, LE Grand Séminaire Abbé Ngidi, U.A.C ISP, ISC, ISTC, ISTA/Lukula à Boma. L’évaluatrice s’est intéressée au secteur public pour mesurer le niveau d’avancement de la parité homme-femme.

UKV : Comité de gestion : 4 personnes dont 2 hommes et 2 femmes : Parité

Corps académique 7 personnes dont 5 hommes et 2 femmes 28,5%, corps scientifique : 45 personnes dont 41 hommes et 4 femmes 9,7%, Personnel administratif, technique et ouvrier : 80 personnes dont 45 hommes et 35 femmes soit 43,75%, Agents passifs : 3 personnes dont 2 hommes et 1 femme soit 32,6%, 1.885 étudiants dont 1.269 hommes et 616 femmes.

Tandis qu’à l’ISP : comité de gestion, sur 3 personnes : 3 hommes et aucune femme 0%, Corps académique 2 personnes dont 2 hommes et aucune femmes 0% ; corps scientifique 56 personnes dont 54 hommes et 2 femmes soit 3,7%, corps administratif, Technique et ouvrier 32 personnes dont 15 hommes et 17 femmes 53,1%, 355 étudiants dont 218 hommes et 137 femmes soit 38,5%.

32,6% d’étudiants à L’Université Kasa-Vubu (UKV) et 38,5% à l’Institut supérieur pédagogique (ISP), est un espoir confortable pour un futur où les femmes cadres d’aujourd’hui peuvent s’attendre à une relève sure.

Santé : La zone de santé de Boma compte au total 84 structures de soins de santé dont 62 privées, 17 étatiques et 5 confessionnelles. Nombre total de médecin 124 dont 99 hommes et 25 femmes soit 20%, nombre de médecins directeurs 79 dont 74 hommes et 5 femmes 5,9%.

Formation professionnelle (INPP) : En 2015, l’INPP a formé 6.559 stagiaires dont 4.451 hommes et 2.108 femmes soit 47,3%. Pour l’année 2016, 145 stagiaires sont en cours de formation dont 87 hommes et 58 femmes 40%, d’autres formations sont attendues.

Sur le Plan économique : sur les 30 entreprises publiques et privées de la ville de Boma 24 sont dirigées par des hommes et 6 par des femmes, soit 20%. Il s’agit de la Bralima, FNBANK, AFRILAND BANK, FINKA, RVA, CADECO.

A la congolaise des voix maritime CVM : 1.249 cadres et agents pour lesquels il y a 1.249 hommes et 188 femmes soit 15% des femmes.

Partant de cet échantillon d’analyse, nous pouvons conclure que le niveau d’avancement et de mise en œuvre de la parité homme femme est un long processeur qui a déjà démarré, il faut que l’élan se poursuive. Peu de femmes sont aux commandes des affaires mais plusieurs femmes ont le cœur à l’ouvrage et se situe dans une position confortable pour accéder au cercle du leadership.

La communauté a compris que les temps sont révolus où les garçons étaient privilégiés dans tous les domaines par rapport aux filles. Si 50,37% de filles sont à l’école primaire et secondaire et 32,6% (UKV), 38,5% (ISP) des filles sont à l’université, il reste à les y maintenir jusqu’à la fin de leurs études. Si 40% de filles sont en formation professionnelles en 2016 contre 47,3% en 2015, c’est que la prise de conscience est conséquente sachant que le savoir ouvre la voie à la raison et la raison vers l’action.

Dés qu’une femme tombe, il faut vite l’aider à se relever pour reprendre du bon pied. Plus la femme est autonome, plus elle devient compétitive et utile à la nation et l’action vers l’autonomie. Nous devons nous investir ensemble pour que la femme à coté de son compatriote homme bénéficie de la confiance et de l’accompagnement de toute la communauté pour réussir ce grand pari de la parité, un enjeu de taille pour l’émergence de la RDC notre grand et beau pays.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, artisan de la paix, de l’émergence et de parité Homme-Femme dans notre pays l’a compris, soutenons sa riche vision chacun à son niveau comme l’a si bien compris notre Gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu qui n’hésite pas de propulser et de protéger les femmes compétentes et méritantes.

C’est avec cette allure que la parité Homme-Femme est possible en RDC d’ici 2030.

Madame Yvette Mbadu Honorable a clôturé son intervention du jour par des applaudissements des participants en majorité des femmes qu’accompagnaient quelques hommes, dans une salle de la résidence privée du gouverneur de province du Kongo central pleine.

URB MNK

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article