Le député européen Louis Michel pour des élections en 2016 en RDC

Publié le par cité africaine

Le député européen et ancien ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, souhaite « vraiment » que des élections « normales » se tiennent en 2016 en RD Congo.

Interrogé brièvement dimanche par la chaîne de télévision belge RTL sur les prochaines élections en République démocratique du Congo, Louis Michel fait remarquer que le pouvoir actuel à Kinshasa a fait deux mandats pleins mais n’a pas su mettre en place un fichier électoral (crédible).

La RDC doit en principe organiser en novembre prochain des élections présidentielles et législatives notamment, mais la Commission électorale nationale indépendante doit faire face à de nombreuses difficultés. A ce jour, la CENI n’a pas encore publié un nouveau calendrier. Elle doit également réviser le fichier électoral en y intégrant les nouveaux majeurs, un travail qui n’est pas encore fait à huit mois de la date prévue pour ces élections.

« Va-t-on aller plus loin que la date prévue des élections en 2016 », s’est interrogé l’homme d’Etat belge, en se demandant qui allait diriger cette nouvelle transition.

A signaler que Louis Michel fut un acteur clé du dossier RDC qu’il mena jusqu’à l’élection de 2006, alors qu’il était ministre des Affaires Etrangères en Belgique.

M.K.N

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article