Au pays de l’Oncle Sam

Publié le par cité africaine

New York: Hillary Clinton désormais dans un fauteuil
Dans l'Etat de New York, les résultats du scrutin n'ont pas démenti les sondages. Hillary Clinton dans le camp démocrate et Donald Trump chez les Républicains sont venus largement en tête.
Avec 57.9% de voix, l'ancienne Secrétaire d'Etat est dorénavant assise sur un fauteuil en attendant l'investiture prévue en juillet. Elle caracole en tête avec 1930 délégués alors qu'il en faut 2383. Le vieux Sénateur du Vermont, Bernie Sanders semble très loin du compte avec 1223.
C'est donc Hillary Clinton qui s'approche inexorablement du chiffre magique de 2383 pour obtenir l'investiture du Parti.
Il convient tout de même de souligner le flottement qui a, entouré le déroulement du vote dans le camp démocrate. Selon la presse, plusieurs milliers d'électeurs n'auraient pas pu voter pour "des raisons diverses et qu'une Cour de New York a dû trancher nuitamment pour déclarer la régularité du scrutin.
Quoiqu'il soit, la marge est telle que Sanders avec 42,1% n'est pas en mesure de revendiquer une quelconque victoire tandis que la victoire de l'ancienne Sénatrice de New York est nette et éclatante.
Par ailleurs, c'est une véritable démonstration de force que cette nouvelle victoire de Donald Trump qui a nettement survolé le scrutin. L'homme d'affaires se trouvait au milieu de son "empire" et les résultats ont été plus qu'éloquents. Ni Ted Cruz, ni John Kasich, personne n'a pu l'approcher. Avec plus de 60% de voix, Donald Trump renforce davantage sa position. Ted Cruz n'a finalement obtenu que 14.5% de voix, cédant la seconde place à John Kasich 25.1%.Le richissime homme d'affaires compte désormais 847 délégués sur les 1237 exigés pour l'investiture du camp Républicain où l'on parle de plus en plus d'une convention ouverte, dans la mesure où il est presqu'acquis qu'aucun candidat ne pourra atteindre le chiffre de 1237 délégués, passe droit à une participation à la présidentielle.
Donald Trump a dénoncé ce qu'il qualifie de manœuvre "anti-démocratique" que celle de vouloir ignorer la volonté populaire.

Entretemps, les primaires se poursuivent: prochaines étapes: Pennsylvanie et Maryland. Les Républicains se disputeront 38 délégués au Maryland et 71 délégués en Pennsylvanie, tandis que les Démocrates s'affronteront pour 95 délégués au Maryland et 189 en Pennsylvanie."

NBA/PLAY-OFFS: le point de la deuxième journée
Le Toronto du Congolais Bismack Biyambo a pris sa petite revanche sur Indiana (87-98), mardi soir, à l'occasion de la deuxième journée des play-offs après le premier faux pas du week-end.
Les champions en titre, les Golden State Warrios, bien que privés de Stephen Curry blessé, ont réédité l'exploit en battant, à nouveau Houston (115-106)
Par ailleurs, Memphis n'a pu réaliser l'exploit de s'imposer devant San Antonio. Il a concédé sa seconde défaite en déplacement (68-94).
Par contre, Dallas a obtenu une courte et précieuse victoire en déplacement à Oklahoma City (85-84) après s'être incliné lors de la première journée.

TOUS LES RESULTATS
Indiana-Toronto:87-98 (1-1); Dallas-Oklahoma:85-84 (1-1); Houston-Golden State:105-115 (0-2); Boston-Atlanta: 72-89 (0-2); Memphis-San Antonio: 68-94 (0-2); Charlotte-Miami: 103-115 (0-2); Detroit-Cleveland:90-107 (0-2); Portland-L.A. Clippers:

MALU

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article