Kongo Central :Franc succès du vol inaugural du B Q 400 Kimpa Vita

Publié le par cité africaine

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a présidé mardi, à l’aéroport international de N’Djili, en présence des représentants des Corps constitués de la République et des chefs des missions diplomatiques et consulaires accréditées à Kinshasa, la cérémonie marquant l’inauguration des vols commerciaux des deux avions Bombardier Q 400 dernièrement acquis par Congo Airways, à savoir Kimpa Vita et Anuarite Nengapeta.

La manifestation s’est clôturée alors que les deux aéronefs prenaient les airs, à destination, respectivement de Muanda au Kongo Central, pour Kimpa Vita, et Isiro, au Haut Uele, pour Anuarite. Contrairement à sa jumelle, le B.Q 400 Anuarite Nengapeta a connu quelques ennuis dans son voyage inaugural, mardi sur Isiro, en raison, a-t-on expliqué de l’état défectueux de la piste d’Isiro qui n’a plus été exploitée depuis plusieurs années. C’est seulement hier jeudi que cet avion a regagné Kinshasa, après une escale à l’aéroport de Bangboka de Kisangani.

En revanche, le vol inaugural de Kimpa Vita à Muanda s’est déroulé sans encombre et a connu un franc succès. L’ambiance était totalement à la fête dans la cité côtière de Muanda, où des réjouissances populaires ont salué l’arrivée et le bref séjour sur le sol nekongo de Kimpa Vita.

Au cours de l’allocution qu’il a prononcée pour souhaiter la bienvenue à Kimpa vita et aux notabilités ayant effectué à son bord le voyage Kinshasa- Muanda- Kinshasa, sous la conduite du ministre D’Etat et ministre du Budget, Bongongo, le gouverneur jacques Mbadu a encore une fois remercié le président de la République, Joseph KABILA KABANGE, qui a jugé digne, d’honorer le peuple Kongo, à travers la mémoire de KIMPA VITA, en baptisant de son nom, un des Aéronefs de notre Compagnie Aérienne Nationale Congo Airways.

Ci-dessous, le texte du mot de circonstance prononcé par le gouverneur.

Gouv Jacques Mbadu : ‘’Rétrocéder au Kongo Central une quotité de ses revenus, c’est accélérer le développement de la République Démocratique du Congo’’.

  • Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et Chef de la Délégation ;
  • Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;
  • Excellences Messieurs les Membres du Gouvernement National ;
  • Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
  • Madame la Vice-Présidente de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
  • Distingués invités en vos titres et qualités respectifs ; tout protocole observé ;
  • Mesdames et Messieurs ;

Nous voici réunis ce jour dans la Cité Côtière de Muanda, Province du Kongo Central pour célébrer un triple évènement :

  1. Le premier est celui de la renaissance irréversible de notre compagnie Aérienne Nationale sous la dénomination de Congo Airways.

  1. Le deuxième est celui du combat héroïque de Kimpa Vita dont le nom est donné à cet aéronef.

  1. Et le troisième est le vol inaugural de cet aéronef en terre Kongo, Terre de Kimpa Vita.

Mais Avant toute chose, Permettez-nous, de remercier le Dieu Tout Puissant, qui a permis, à travers cet aéronef, l’immortalisation de Ndona NSIMBA Béatrice appelée KIMPA VITA, 310 ans après sa mort atroce.

Ensuite, d’exprimer toute la reconnaissance de la Province du Kongo Central, à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, qui a jugé digne, d’honorer le peuple Kongo, à travers la mémoire de KIMPA VITA, en baptisant de son nom, un des Aéronefs de notre Compagnie Aérienne Nationale Congo Airways.

Enfin, de remercier toute la communauté Ne-Kongo qui s’est mobilisée autour de toute la République, pour célébrer cet évènement historique.

A la délégation venue de Kinshasa, conduite par son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat et Ministre du Budget, la Province du Kongo Central vous accueille, vous salue et vous souhaite une chaleureuse bienvenue malgré les contraintes d’Agenda des uns et des autres.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat et Ministre du Budget ;

Distingués invités ;

La Province du Kongo Central qui vous accueille aujourd’hui est l’unique porte d’entrée et de sortie de la République Démocratique du Congo vers l’océan.

Avec ses 53.000 KM² et ses 5.500.000 d’habitants, elle était, excepté la ville Province de Kinshasa, la plus petite Province avant le démembrement, mais avec beaucoup de potentialités.

Cette disposition géostratégique lui confère un rôle crucial. En effet, la Province du Kongo Central a bien entendu une vocation internationale par le fait de son ouverture sur la mer, elle a également une importance nationale majeure considérant qu’elle est la seule Province qui abrite les trois Ports maritimes (Banana, Boma et Matadi), les chutes du barrage d’Inga ainsi que les plates-formes d’exploitation pétrolière sans oublier la Route Nationale numéro 1 (RN 1) qui part d’ici, de Banana jusqu’à Kasumbalesa au Katanga.

Cette position a fait que le développement de la République Démocratique du Congo est partie du Kongo Central. En effet, il était plus facile, déjà à l’époque coloniale d’exploiter les ressources dont regorge la Province du Kongo Central pour les exporter vers les métropoles européennes. La Province du Kongo Central a donc servi de berceau du développement national. Mais comme vous l’avez constaté quand nous étions dans les airs, en train de survoler la Cité Côtière, Muanda n’a aucune route entièrement asphaltée et le tronçon routier Muanda-Boma est un véritable calvaire pour les usagers.

Alors qu’à l’époque coloniale déjà, la contribution de la Province du Kongo Central dans ses limites actuelles était de plus de 25% à la balance des paiements tandis que depuis l’indépendance, elle est troisième, si pas deuxième Contribuable au budget de l’Etat.

Il est donc normal que justice lui soit faite en lui rétrocédant une partie de ses revenus pour son développement, car : Rétrocéder au Kongo Central une quotité de ses revenus, c’est accélérer le développement de la République Démocratique du Congo.

  • Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et Chef de la Délégation ;
  • Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;
  • Excellences Messieurs les Membres du Gouvernement National ;
  • Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
  • Madame la Vice-Présidente de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
  • Distingués invités ;
  • Mesdames et Messieurs ;

Pour terminer notre propos de ce jour, au nom de la population du Kongo Central, nous remercions une fois de plus Son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa sollicitude à l’endroit de la Province du Kongo Central et le rassurons de notre reconnaissance.

En effet, le Président de la République a décidé de s’impliquer dans l’asphaltage des pistes des aéroports de Boma et de Matadi afin qu’en traversant le Congo Central de Kinshasa à Muanda, Kimpa Vita puisse aussi atterrir à Matadi et à Boma.

KIMPA VITA est un symbole de la lutte pour la défense de nos valeurs traditionnelles.

KIMPA VITA a prêché la formation d’une société fondée sur l’amour et le respect mutuel.

KIMPA VITA est un modèle pour les générations présentes et à venir.

Ce sont ces valeurs que l’Aéronef KIMPA VITA va essaimer dans les airs qu’il traversera désormais.

Nous vous remercions’’.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article