CENI :Apollinaire Malu-Malu tire sa révérence

Publié le par cité africaine

L’abbé Apollinaire Malu-Malu est mort dans la nuit de mardi à mercredi dans une clinique de la ville de Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique où il était soigné depuis des mois pour une tumeur au cerveau.

C’est l’ambassadeur de la RDC à Washington, M. Balumuene qui a confirmé officiellement cette triste nouvelle en précisant même qu’il était en train d’attendre les instructions pour le rapatriement du corps.Pendant ce temps, une certaine confusion régnait encore dans les milieux gouvernementaux à Kinshasa jusqu’à son diocèse d’origine de Beni Butembo et à la la commission nationale électorale qu’il a dirigée par deux fois en 2005 et 2014 .Interrogé sur le sujet, Lambert Mende, porte -parole du gouvernement avait opté pour l’espoir indiquant que l’ancien président de la Ceni respirait encore. Pendant ce temps, Mgr Sikuli Melchisédech, son évêque qui eut à le couvrir plusieurs fois contre les bonzes de la Conférence épiscopale nationale (Cenco) avoua quant à lui et certainement avec beaucoup de tristesse qu’il ne pouvait rien dire de précis sur cette nouvelle étant donné qu’il n’avait plus de nouvelles de son filleul depuis un… certain temps.

Visiblement, pour beaucoup de rd congolais, Malu-Malu qu’ils adoraient et au nom duquel ils juraient n’était plus qu’un vieux souvenir depuis qu’il avait démissionné de la présidence de la CENI en octobre 2015 pour mieux s’occuper de sa santé.

Après un premier séjour en Afrique du Sud où il a subi une opération chirurgicale délicate au cerveau au mois de janvier 2015, il avait pu rentrer à Kinshasa mais avait dû en repartir aussitôt manquant de fait le grand événement de la publication du calendrier global intervenu au courant du mois de février 2015.

C’est pendant qu’il séjournait aux Etats-Unis qu’est intervenu l’avènement de Corneille Naanga, un de ses meilleurs élèves, à la tête de la Ceni. Selon nos informations, aussitôt ce changement accompli, le malade aurait été complètement oublié.Non seulement ses émoluments ont été « coupés » , ce qui est quelque peu compréhensible, mais aussi toute assistance.Ce qui serait pour le moins cruel et illégal étant donné que le malade avait été transféré là par son employeur.

Selon toujours nos informations, mis dans cette situation pour le moins inconfortable, les membres de famille et les proches de l’abbé Malu-Malu présents avec lui à Atlanta et ceux qui étaient restés au pays ont décidé de s’en référer au chef de l’Etat afin d’obtenir la levée de cette mesure d’abandon scandaleuse. Des sources proches de la Ceni ont confirmé à la Cité Africaine que la centrale électorale avait effectivement reçu pour avis une lettre écrite au chef de l’Etat par les proches de l’abbé Malu-Malu et que la situation de ce dernier y avait provoqué beaucoup d’émotion, car beaucoup de cadres et agents y compris le président Naanga doivent leur engagement au prêtre de Beni. Mais apparemment, jusqu’à ce jour aucune suite n’y avait donnée.

Ce qui ne serait guère étonnant, la république ayant l’habitude d’enterrer vivant ses enfants les plus méritants.

L’exploit de 2006

Apollinaire Malu-Malu est né le 22 juillet 1961 à Mahagi, territoire de Lubero, province du Nord Kivu.Il appartient à la tribu nande.

Bardé de diplômes notamment un doctorat en sciences politiques de l’Université Mendes France de Grenoble précédé de diplômes d’études approfondies en sciences politiques, philosophie et théologie de l’Université de Lyon, il est rentré au pays en 1997, la même année que l’AFDL ;Et s’il s’engage dans un premier temps dans l’enseignement en tant que vi-recteur puis recteur de l’Université du Graben à Butembo, il ne tardera pas à entrer dans la politique puisqu’en 2003, sousla présidence de Joseph, il fait son entrée au service présidentiel d’études stratégiques.Il glissera de là presque sans efforts vers la Commission électorale indépendante chargée d’organiser les élections présidentielles et législatives de 2006.

Dans l’exécution de cette tâche, il fait preuve d’une opiniâtreté hors pair. Mais ceci ne lui évitera pas les critiques et de des vainqueurs et des perdants. Qui donne une bonne indication sur la personnalité de ce religieux bien émancipé et amoureux de la politique et des défis.

En fait tout en étant ressortissant et de l’Eglise catholique et de la majorité, l’abbé ne se privait pas d’avoir une ligne de conduite personnelle qui lui permettait de préserver l’essentiel en se rappelant constamment que Rome n’a pas été bâtie en un jour et que, surtout, tout a des limites.

En 2006, son courage et son sens de réalisme lui a permis de réaliser son plus grand exploit en réunissant, quoi que l’on dise, à lancer le train de la démocratie dans notre pays.

Cette épisode n’a jamais été bien contée mais au sortir du premier tour de la présidentielle, les camps les plus en vue également déçus par les résultats qui leur avaient été attribués par MALU -MALU étaient en train de mettre en place des plans B de récupération vigoureux. C’est Malu-Malu qui a eu le courage d’aller annoncer au Chef de l’Etat d’aller au deuxième tour en toute confiance. Et il avait raison comme on devait le vérifier. Mais cela n’empêchera pas à ce qu’il soir viré au profit de Ngoy Mulunda mais au vu de ce qui se passa en 2011, il sera repêché en 2014 pour préparer les élections de 2016 qui ne le reverront peut-être plus jamais.

Luc MABIALA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article