30 juin 2016 : Joseph Kabila met le cap sur les élections

Publié le par cité africaine

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a, dans un discours prononcé à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, lancé un appel au peuple congolais à s’enrôler massivement au cours des opérations qui débutent en juillet par la province du Nord-Ubangui, en vue de l’établissement des listes électorales.

Le chef de l’Etat a à cette occasion rassuré les uns et les autres que les dispositions ont été prises en vue du financement du processus électoral. « …Comme en 2006 et en 2011, tous les moyens logistiques de l’armée seront mobilisés et mis à la disposition de la CENI à cette même fin », a-t-il déclaré, ajoutant que « Notre engagement en faveur de la démocratie, à travers l’expression régulière de la souveraineté populaire prescrite à l’article 5 de la Constitution est à ce prix ».

A ceux qui pensent que l’histoire de la République Démocratique du Congo devrait toujours s’écrire en lettres de sang et par les autres, le Chef de l’Etat a rappelé que c’est par le peuple congolais, et sur le sol de ses ancêtres que, dans la paix, les nouvelles pages de l’histoire de son pays restent à écrire et le seront. Confessant sa foi en la maturité du peuple congolais, Joseph Kabila a déclaré : « …Comme nous n’avons jamais cessé de le répéter, notre peuple est aujourd’hui mûr. Il connaît parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer la défense. La défense de ces intérêts ne se fera plus par la violence, mais plutôt à travers la recherche permanente d’un consensus responsable, susceptible de nous aider à préserver les acquis de la lutte de nos pères de l’indépendance et ceux de nos efforts communs, à savoir la paix, la stabilité politique et économique ainsi que le vaste patrimoine des infrastructures bâties», a expliqué le président de la République.
Il a par ailleurs affirmé que célébrer l’anniversaire de la fête nationale, c’est rappeler, une fois de plus, que le Congo est un pays souverain, disposé à nouer des partenariats constructifs et mutuellement avantageux avec tous les autres Etats, dans le respect de leurs peuples respectifs. « C’est de haute lutte en effet que ce statut a été conquis. Nos héros et martyrs en ont payé le lourd tribut, pour que vive la patrie, toujours et perpétuellement en danger », a-t-il martelé.

Edem Kodjo invité à accélérer l’ouverture du Dialogue politique

S’agissant du Dialogue politique, Joseph Kabila a aussi rappelé qu’il y a un an, jour pour jour, il avait proposé un dialogue national. « J’ai eu à l’esprit l’impérieuse nécessité d’engager la classe politique à conjurer les contestations intempestives des calendriers publiés sous des pressions diverses et celle prévisible d’un fichier électoral qualifié de peu fiable », a affirmé le chef de l’Etat, soulignant le souci qui est demeuré le sien ‘’de garantir un processus électoral inclusif, crédible et surtout apaisé’’. Le président de la République a ainsi salué l’adhésion populaire à ce processus : «Avec l’implication de l’Union africaine, un processus de facilitation internationale avait permis d’engager des contacts avec toutes les parties prenantes en vue de l’ouverture de ces pourparlers de grand intérêt national. Malgré les signaux contrastés envoyés par certains opérateurs politiques, je me réjouis cependant de constater à ce jour que cette initiative est portée à bout de bras par l’ensemble de notre peuple, à travers la société civile et même la majorité de la classe politique.» .«Cette option étant pour nous irréversible, j’encourage le facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo, à finaliser ses consultations en vue de l’ouverture rapide de ce forum et l’assure du soutien de la nation congolaise dans ses efforts visant à parvenir à un consensus politique», a déclaré le chef de l’Etat.

Le dialogue n’étant pas une fin en soi, selon lui, Joseph Kabila a félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les efforts fournis en rapport avec les préparatifs de futures élections. Il a cité notamment le lancement le 10 février dernier de l’appel d’offre international en vue de l’acquisition du matériel électoral, le test pilote des kits d’enrôlement, l’attribution des marchés aux entreprises jugées compétitives…

«Plus rien ne pourra arrêter le train de futures élections», a martelé le chef de l’Etat. A ce sujet, il a assuré que «toutes les dispositions ont été prises en vue du financement de ce processus, tant toutes ces séquences, tel que prescrit par la loi
Au sujet de la décentralisation, il a souligné l’importance de la nouvelle organisation territoriale qui consiste, a-t-il dit, à parvenir à une meilleure administration de l’ensemble du pays et à une bonne prise en charge des besoins fondamentaux des Congolais de l’arrière-pays.

Le Chef de l’Etat a pris l’engagement, de concert avec les dirigeants de ces nouvelles provinces et ceux des entités de base qui seront bientôt désignés, de ne pas trahir l’immense espoir qu’il a vu renaître du redécollage du développement des territoires et des campagnes du pays.

Répondre aux préoccupations existentielles du peuple

Au plan économique, il s’est dit conscient de la situation économique que traverse la RDC, suite principalement au choc exogène découlant de la baisse continue des cours des matières premières d’exportation. « Après avoir résisté vaillamment pendant plusieurs mois, la stabilité et la croissance économique de notre pays, amorcées au prix de beaucoup de sacrifices, depuis 2001, sont aujourd’hui mises à rude épreuve », a-t-révélé, tout en assurant que l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais, dont le pouvoir d’achat est aujourd’hui en baisse, demeure au centre de ses préoccupations quotidiennes.

« Nous allons accentuer nos efforts de stabilisation économique et monétaire, à travers la mise en œuvre des 28 mesures économiques à caractère prioritaire et celle de la loi des finances rectificative de l’exercice 2016 que je viens de promulguer », a-t-il rassuré.

Au sujet des préoccupations de la jeunesse, le Chef de l’Etat a confirmé avoir instruit le gouvernement à œuvrer pour la mise en place rapide d’un Fonds spécial de promotion de l’entreprenariat de l’emploi des jeunes de toutes les catégories socioprofessionnelles, en vue d’un traitement plus structurel des problèmes de chômage des jeunes.

A ce jour du 30 juin, il a fait un rappel constant aux uns et aux autres à la vigilance, estimant aujourd’hui comme hier, des menaces à l’intégrité du territoire, à la stabilité des institutions ainsi qu’à la cohésion nationale demeurent persistantes et pressantes.

« Il nous faut, envers et contre tout, œuvrer, de manière inlassable, en faveur de la paix et de la sécurité de notre pays, et faire face aux terroristes qui nous sont imposés », a-t-il prévenu.

A noter que c’est à Kindu, chef-lieu du Maniema , qu’ont été organisées les festivités nationales du 56ème anniversaire du 30 juin, sous la présidence du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, en présence des chefs et des représentants des corps constitués de la République. La cérémonie a été marquée par un défilé militaire impeccable des Forces armées de la République et de la Police nationale ainsi que des forces vives de la province du Maniema pendant quelque deux heures.

Citaf

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article