Manifestations des 19 et 20 septembre à Kinshasa La CNDH annonce une enquête indépendante

Publié le par La cité africaine

La Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) annonce l’ouverture d’une enquête indépendante sur les manifestations publiques, organisées lundi et mardi derniers, à Kinshasa. Le président de cette structure, Mwamba Mushikonkwe l’a déclaré mercredi 21 septembre, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

Selon lui, le Rassemblement de l’opposition avait organisé une marche pour protester contre la non-convocation par la CENI de l’électorat pour l’élection présidentielle le 19 septembre, soit trois mois avant l’expiration du mandat du chef de l’Etat congolais en exercice, comme l’exige la constitution. Cette marche a tourné aux émeutes, causant ainsi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes dans la capitale congolaise.

Le président de la CNDH a indiqué que cette enquête permettra à son institution de collecter les cas de violations des droits de l’homme enregistrés lors de ces manifestations.

«Le bureau s’est réuni pour prendre une décision qui consiste à créer une commission d’enquête indépendante, qui doit enrichir les rapports, en visitant les différents lieux de détention et les centres hospitaliers. C’est à ce moment-là que la CNDH va prendre une décision en rapport avec la loi qui donne le mandat à ses membres de porter plainte au nom des victimes», a souligné Mwamba Mushikonkwe.

A l’occasion, il a dénombré trois sortes de violations des droits de l’homme perpétrés, selon lui, au cours de ces manifestations de l'opposition, à savoir : les violations au droit à la vie, à la propriété et à la paix.

La CNDH a par ailleurs exhorté les organisateurs des manifestations et les agents de l’ordre à la retenue parce que, dit-il : «Le moment que traverse la RDC demande un calme et une préservation de la paix».

Geneviève MWADI

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article