Atelier de formation sur la femme et la gestion communale

Publié le par La Cité Africaine

Mme Annie Matundu Mbambi, conseiller principal du gouverneur de province en charge des projets, a présidé du 6 au 7 octobre dernier le lancement et la clôture du Forum sur le thème «Femme et gestion communale » organisé par   Le réseau  action femme (RAF), dans la salle des spectacles de l’hôtel Nkwangila Lele, une salle encore en construction d’une capacité de plus de cinq cents places. 

Sur financement de la Fondation Konrad Adenauer, une organisation non gouvernementale Allemande, ce Forum a regroupé les membres des partis politiques, des associations féminines, les organisations non gouvernementales  de développement (ONGD), les confessions religieuses, les autorités politico administratives (maires et Bourgmestres), la notabilité et les fonctionnaires de l’Etat.

Plusieurs sous thèmes ont été animés lors de ce Forum  à savoir : Organisation et fonctionnement de la commune, par Madame Annie Matundu Mbambi ; Problématique et défis liés à la gestion d’une entité territoriale décentralisée (ETD) en RDC, par Willy Kionga, inspecteur de la Territoriale ; Emergence politique de la femme face aux enjeux électoraux, par Six Bungu du réseau femme ; Autonomisation de la femme face aux opportunités que présente la gestion d’une ETD au niveau local par M. Pierre Mangu Mbongo.

Annie Matundu Mbambi, première femme Africaine de la paix décorée par les Nations Unies, a exposé sur l’organisation et le fonctionnement de la commune. Pour le conseiller principal du gouverneur de province du Kongo Central, la décentralisation demeure une nécessité.  En ce qui concerne les responsabilités d’une mairie, elle doit soutenir les services connexes, la  mairie doit tenir le registre de l’Etat Civil, et le maire est l’ordonnateur principal du budget, il assure le suivi de la comptabilité administrative et vulgarise les lois.

Le maire doit aussi veiller à la sécurité, à la tranquillité et à l’ordre public tout en respectant l’ordre hiérarchique.

Dans les communes, le bourgmestre doit connaitre sa population surtout les enfants et les personnes ayant atteint l’âge de voter en dehors de toutes les autres charges administratives, sécuritaires et financières.

Nous devons avoir un grand nombre des femmes dans la gestion communale. La femme amène une autre donne dans la gestion communale avec son instinct de mère.   La femme prend soin de la population avec son instinct maternel.  Annie Matundu a démontré lors de son exposé ses capacités intellectuelles et son aptitude en matière de gestion et de sensibilisation des masses.

Les participants ont coulé sous forme de recommandations les suggestions proposées pendant les travaux des groupes, à savoir : 

Aux pouvoirs publics, il a été recommandé de mettre en place des mécanismes de vulgarisation des textes de lois à tous les niveaux ; de privilégier le système de quota afin de favoriser la participation des femmes dans les instances de prise des décisions ; de prévoir un budget pour renforcer les capacités de la femme ; de mettre des moyens financiers et logistiques à la disposition de la CENI pour l’organisation et la sécurisation du processus  électoral.

Aux partis politiques : de privilégier l’éducation civique et politique, organiser les élections primaires pour les futurs candidats ; mettre les moyens d’une façon équitable aux candidats hommes ou femmes, inciter, encourager, soutenir les candidatures des femmes, classer les femmes en ordre utile sur les listes des candidats. D’autres recommandations ont été formulées aux partenaires, à la société civile et aux Entités territoriales décentralisées.

Aux partenaires, cet atelier de Boma a proposé  de soutenir, par des moyens conséquents financiers et matériels, les organisations et partis politique qui militent pour la promotion de la femme.  Et   à la Société civile : de vulgariser les lois et sensibiliser la population sur l’enrôlement, le processus électoral, sur le soutien des candidatures féminines et enfin assurer la collaboration entre population et partis politiques. Tandis qu’aux Entités territoriales décentralisée (ETD), il leur a été recommandé de vulgariser les textes de lois, encourager les femmes à militer dans les partis politiques.

Mme Annie Matundu Mbambi qui a clôturé ce Forum en sa qualité de conseiller principal en charge des projets,  a indiqué que gérer la population c’est la mettre au centre des intérêts.  A ce titre, elle doit être formée, informée, conseillée et orientée.

 Mme le  conseiller principal en charge des projets a promis de mettre à profit sa position pour soutenir et défendre la cause de la femme, singulièrement en ce qui concerne la promotion de ses projets.

URBMNK                                                                                                                

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article