Le gouverneur Jacques Mbadu lance les travaux de modernisation de la voirie de Matadi

Publié le par La Cité Africaine

La modernisation de la voirie de Matadi est bien une réalité. En témoignent les travaux lancés lundi sur trois artères principales de la ville par le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu. Ils concernent les tronçons allant de Buima à Tsasa di Ntumba, de la morgue de l’hôpital général de référence de Kinkanda à la frontière congolo-angolaise de Noki et du rond point Londe à la place Mzee Laurent-Désiré Kabila, dans la commune de Matadi.

L’enthousiasme de la population était à son comble. Lundi soir jusque 18 heures passées, plusieurs habitants de la ville portuaire n’étaient pas pressés de quitter la place du Lycée Vuvu Kieto où ont été lancés les travaux de la route de Londe. Question de s’assurer du début effectif des travaux. Beaucoup n’ont caché leur satisfaction à La Cité africaine. Même les taximen qui en ont fait ces jours leur sujet de prédilection se sont finalement dit rassurés de la promesse du gouvernement provincial de donner aux Matadiens des infrastructures durables.

Les travaux du tronçon routier Buima-Tsasa di Ntumba seront exécutés par l’entreprise Malta Forrest dont le représentant a assuré de mieux faire pour ne pas décevoir aux attentes de la population, comme elle a su le faire dans le passé.

Malta Forrest a déjà eu à exécuter plusieurs ouvrages dans le Kongo Central, notamment le tronçon routier Mzee Laurent-Désiré Kabila-rond point Kinkanda, la route A15, les différents postes de péage, les travaux de génie civil au barrage d’Inga. Ainsi a-t-elle souhaité que cette collaboration avec le Kongo Central ne s’arrête pas là. Le souhait étant qu’au-delà de ces travaux, Malta Forrest puisse continuer à accompagner la province dans ses projets et contribuer à son essor de la province.

Malta Forrest aura à exécuter les travaux prévus sur une distance de 1,816 km sur une largeur de 6 m. Il s’agit d’une chaussée en béton, qui prévoit aussi des ouvrages d’assainissement, notamment pour l’évacuation des eaux. Des travaux financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet de développement urbain (PDU), pour une durée de 10 mois.

Autre tronçon inauguré par le gouverneur Mbadu Nsitu, qui fait la joie des Matadiens, c’est celle de Ango-Ango allant de la morgue de Kinkanda. Ici, le financement est du gouvernement central, avec comme maître d’œuvre l’Office des routes. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise Zhengwei, en deux phases sur une distance de 4 km. La première phase de 1,5 km, selon le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures du Kongo Central, Florian Masaki Nzembele, ira du Tour de contrôle à Trans Gazelle, pour une durée de 7 mois. La deuxième phase de 2,5 km verra sa durée fixée après l’évaluation des travaux du premier tronçon. L’entreprise chinoise a déjà fait ses preuves dans ce domaine.

Le gouvernement provincial a donc tenu parole.

Nous y reviendrons.

CITAF

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article