ECHOS DU KONGO CENTRAL

Publié le par La Cité Africaine

Le gouverneur J. Mbadu assiste au 1er anniversaire de Mbanza-Kongo comme patrimoine mondial

Le gouverneur de province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a assisté dimanche 8 juillet à Mbanza-Kongo, en Angola, à la cérémonie marquant le premier anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO, depuis le 8 juillet 2017, de cette ville angolaise comme patrimoine mondial culturel et naturel de l’humanité, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Plusieurs activités ont été organisées lors de cette commémoration, dont l’exposition de la richesse naturelle, artistique et culturelle ainsi que la visite guidée des sites touristiques de cette ancienne capitale du royaume Kongo, notamment l’ancienne résidence royale érigée en musée où sont gardés les vestiges témoignant la vie des anciens rois. La délégation du Kongo Central, composée également de quelques membres du gouvernement provincial, a aussi visité à Mbanza-Kongo la première église catholique au Sud du Sahara nommée « Kulumbimbi », le cimetière des anciens rois et le site où les rois communiaient avec la population et qui sert actuellement de tribunal ancestral. S’adressant à la presse angolaise, le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu a remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui l’a autorisé à prendre  part à cette cérémonie de commémoration, ainsi que son collègue gouverneur de la province Do Zaïre pour l’avoir invité. Le gouverneur du Kongo Central a fait part à son homologue angolais du fait que le Président Joseph Kabila Kabange avait commis des chercheurs, des professeurs d’université, des anthropologues et des historiens pour appuyer la candidature de Mbanza-Kongo à l’UNESCO. L’Angola et la RDC, a-t-il noté, sont liés par une même histoire et une même culture,  des liens de solidarité, de fraternité et d’amour, ajoutant que le Kongo Central et le Nord de l’Angola partagent également une histoire commune.  

 

Matadi : Le maire annonce la reprise de l’opération d’assainissement dans sa juridiction

Le maire de Matadi, Patthy Nzuzi wa Makengedi, a annoncé la reprise de l’opération d’assainissement dans sa juridiction, dans un entretien lundi avec l’ACP. Il a indiqué que cette reprise des travaux communautaires d’assainissement communément appelés « Salongo » se fera de manière intense, avec des nouvelles stratégies mises en place pour le bien-être de la population de sa juridiction. Le maire Patthy Nzuzi a  souligné que ces travaux, entrepris à son initiative, consisteront à l’évacuation des immondices et au débouchage certains caniveaux, réaffirmant son engagement d’être toujours proche de la population dans la réalisation des travaux communautaires relevant de sa compétence. L’autorité urbaine a fait savoir que les travaux communautaires vont s’effectuer même  pendant les jours de la  semaine, de manière rotative par deux équipes, avant d’ajouter que la mairie s’est dotée de ses propre matériels pour l’exécution de ces travaux et mettra très prochainement à la disposition de la population des poubelles publiques, afin d’éviter la présence des certains déchets dans la ville.

 

Le 312ème anniversaire du meurtre de la prophétesse Kimpa Mvita commémoré à Matadi

Le 312ème anniversaire du meurtre de la prophétesse Kimpa Mvita par les colons portugais à Mbanza-Kongo, dans la province angolaise de Do Zaïre , a été commémoré dans la douleur au temple de l’Association culturelle kintuadi kia Bangunza (ACK), au cours d’un culte d’action de grâces dite au mont Nzululu (ex-Pic Cambier) dans la commune de Matadi. Selon l’ACP, ce culte s’est déroulé en présence du vice-ministre des Infrastructures et travaux publics, Papy Mantezolo, en séjour de travail à Matadi et de plusieurs personnalités  du monde politique et administratif. Le prédicateur du jour a, dans son message, mis en exergue  les caractère héroïque de l’illustre disparue dans sa lutte contre l’évangélisation étrangère, avant d’épingler  les accusations gratuites portées contre elle par les colons portugais qui l’ont accusé jalousement d’adultère, qui a valu à sa condamnation à mort. Pour sa part, le représentant  légal de l’ACK, le prophète Menga Menga, a exhorté l’assistance  sélecte venue de l’Angola et de tous les coins de la RDC, à garder des pensées pieuses en mémoire  de Kimpa Vita qui a voulu marquer, de son vivant, une pierre blanche dans la lutte contre racisme partisan caractérisé par  l’imposition de la culture importée au détriment des rites purement africains.

 

Le Front commun pour le Congo présenté à la presse à Matadi

Le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, a présenté aux journalistes de Matadi le regroupement politique Front commun pour le Congo (FCC), lors d’un point de presse qu’il a animé mardi dans cette ville portuaire, selon une dépêche de l’ACP. M. Bitakwira, également membre du comité stratégique du FCC, a indiqué que l’initiative de la création de ce regroupement politique est venue du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, soulignant que la charte stipule que chaque organisation, parti ou regroupement politique garde son identité et ses moyens d’action. Il a souligné la question de solidarité entre groupes comme un des éléments moteurs dans la mise en place de ce front qui prévoit de présenter un candidat unique à la prochaine élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain. M. Bitakwira a fait part de la détermination du regroupement de tout mettre en œuvre pour que le cycle électoral soit respecté.

 

Cent doses supplémentaires de vaccin antirabique pour poursuivre la lutte contre la rage canine à Boma

L’inspection urbaine de l’agriculture, pêche et élevage à Boma a reçu de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) un lot de 100 doses supplémentaires de vaccin antirabique afin de poursuivre de la lutte contre la rage canine dans cette ville, a indiqué mercredi à l’ACP l’Ir Daniel Kuika Tsoni, inspecteur urbain de l’agriculture. L’Ir Kuika Tsoni a rappelé qu’un lot de 230 doses avait été reçu par ses services le 28 septembre 2017 lors de la journée internationale de la rage. Le lot supplémentaire de 100 doses de vaccin antirabique va permettre à l’inspection urbaine de récupérer les chiens n’ayant pas encore reçu leur vaccin suite à la résistance de leurs propriétaires, a-t-il fait savoir. L’inspecteur  Kuika a lancé un appel pressant aux propriétaires des chiens à passer dans les installations de  l’inspection de l’agriculture, situées dans l’enceinte de l’abattoir public, en vue de faire vacciner leurs bêtes et ainsi de lutter et chercher à éradiquer la rage canine dans la ville de Boma et ses environs.

 

Léon Muanda élu nouveau président de la délégation syndicale à la CVM/Boma

Léon Muanda a été élu président de la délégation syndicale de la Congolaise des voies maritimes (CVM) à Boma, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le week-end, a appris l’ACP mercredi de source proche de la délégation syndicale  de cette entreprise dont la direction générale est basée à Boma. Elu avec 738 voix, M. Muanda a promis de travailler pour la défense des intérêts des travailleurs et de l’entreprise, après avoir remercié ses électeurs. La CVM est comptée parmi les entreprises publiques les plus importantes à Boma.

 

Un passager tué sur le coup et un autre perd son pied dans un accident de moto à Matadi

Un passager a été tué sur le coup et un autre a perdu son pied dans un accident de moto survenu mercredi dans l’avant-midi à proximité du bar dancing Béatitude, situé à moins d’un kilomètre du rond-point Mvuadu à Matadi, a constaté l’ACP. Un motard, chargé de deux passagers qui partaient à Mvuadi, qui se faufilait entre un véhicule remorque entrain de croiser un bus en partance pour Kinshasa, s’est renversé sur la chaussée après que son passager de derrière a vu son habit s’accrocher à la remorque, et subitement le bus qui allait dans le même sens que la moto a marché sur la tête de l’un des passagers de la moto. L’explosion de la boîte crânienne avait affolé les personnes qui se sont accouru au lieu de l’accident, comme les mouches s’agglutinent sur le sucre. Cependant, l’autre passager de la moto a vu sa jambe gauche amputée du pied. Le motard, qui tentait de s’évader, a été maitrisé par les curieux. Cet accident qui est venu s’ajouter à plusieurs autres qui ont eu lieu dans la ville de Matadi, aurait pu être évité si les conducteurs des taxis-moto respectaient scrupuleusement le code de la route, ont soutenu des spectateurs de cet horrible accident.

 

Le maire de Matadi rassure ses administrés de la continuité des travaux de finition du stade Lumumba

Le maire de Matadi, Patthy Nzuzi wa Makengedi, a rassurée ses administrés de  la continuité des travaux de finition du state Lumumba, lors d’une interview accordé mercredi à la presse.  Lors de  cet entretien, rapporte l’ACP, le maire de Matadi a loué la dextérité de l’exécutif  provincial qui avait  lancé une autre offre, après avoir constaté que la première entreprise soumissionnaire, ne respectait pas les clauses du contrat. Alors l’autorité provinciale, qui est décidée de donner un stade de renommée internationale, a résolu de ne pas reconduire le premier contrat  arrivé à terme, pour signer un autre avec l’actuelle entreprise « Mango International», ayant remporté la mise, au terme du respect de tout le processus des principes de marché public. A cette occasion, le chef de l’exécutif urbain a fait savoir que la  société de construction Mango international avait obtenu la charge de parachever les travaux de ce stade. Son bon sens du pragmatisme se traduit par la venue des 9 conteneurs des matériels pour les travaux de finition de ce complexe sportif, parmi lesquels, les chaises, la pelouse synthétique et les poteaux. Sur ce, Patthy Nzuzi s’est dit déjà satisfait de l’avancement des travaux, avant de rappeler que très prochainement, un autre  lot des matériels est attendu pour le parachèvement rapide des travaux de ce stade.

 

L'APEF dénonce la vente illicite des médicaments anti-paludisme dans certains centres de santé  à Kisantu

Le secrétaire général de l’ONG Action pour la protection des enfants et femmes (APEF), Claude Mampuya, a dénoncé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, la vente illicite des médicaments contre le paludisme, distribués à travers les centres de santé de Kisantu/Inkisi par l’organisme international Santé rurale (SANRU) pour soigner gratuitement les patients atteints de la malaria. A cette occasion, M. Claude Mampuya a laissé entendre que les centres de santé de Kisantu/Inkisi continuent à percevoir des frais pour le test et le traitement c’est-à-dire, les médicaments contre la malaria, en dépit de la recommandation de la prise en charge gratuite des patients pour cette maladie (la malaria) par la SANRU. « Quatre-vingts pour cent des cas traités dans les centres de la zone de santé de Kisantu sont des cas de malaria », a-t-il noté, soulignant que les personnels soignant profitent de l'ignorance de la population pour se faire de l’argent indument. C’est dans ce contexte que M. Claude Mampuya  a annoncé les actions de sensibilisation que compte mener l'APEF pour éveiller l’attention de la population et décourager ainsi les structures médicales, les pharmacies ou autres personnes qui se livrent à cette escroquerie dans cette zone de santé.

 

Avancées significatives des travaux de réhabilitation du tronçon Mvuadu-pont Mpozo à Matadi

Des avancées significatives ont été signalées sur les travaux  de réhabilitation du tronçon routier marché Mvuadi-pont Mpozo dans la commune de Matadi, long d’environ 8 km sur la route nationale Matadi-Kinshasa, après deux mois des travaux de bétonnage  de la chaussée exécutés par l’entreprise de génie civile SOCOPE, sous la surveillance technique de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et financés par le gouvernement de la RDC. La première bande qui va du marché Mvuadi au rond-point M’zee Laurent-Désiré Kabila est entièrement  bétonné, à la satisfaction  des usagers, en dépit des quelques difficultés de circulation  sur le tronçon dus à des embouteillages des gros véhicules remorques. Les transporteurs ont exprimé leur satisfaction pour l’avancée des travaux.

 

Les rappeurs de Matadi réunis en association

L’Association des rappeurs de Matadi (ARM) a obtenu du maire de la ville, Patthy Nzuzi wa Makengedi, son agrément provisoire, a annoncé le président de l’association, Amboka Monga PM, à l’issue d’une réunion des membres tenue à son siège au quartier Ville Haute. L’agrément autorise l’association à mener ses activités sur toute l’étendue de la ville de Matadi. M. Amboka Monga s’est dit satisfait de ce agrément provisoire de la mairie, avant de demander aux artistes de s’adhérer nombreux à l’ARM pour être reconnus officiellement.

Une sélection de P. Ngoma

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article