Stade Lumumba de Matadi : la dernière ligne droite !

Publié le par La Cité Africaine

  • Divers matériels arrivés à Matadi pour la reprise des travaux du stade Lumumba
  • 29 000 sièges et  la pelouse synthétique réceptionnés

 

Un important lot de matériels de génie civil divers, comprenant  notamment des compacteurs et des niveleuses, sont arrivés dernièrement à Matadi dans le cadre de la reprise des travaux  de construction du stade Lumumba de cette ville portuaire, à la grande satisfaction des amateurs du sport-roi et de la population de Matadi en général.  La présence  de ces engins témoigne de la détermination du gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, à honorer la promesse faite par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, à la population  de tout mettre en œuvre pour que le chef-lieu  de la province soit doté des infrastructures  dignes, en harmonie avec la vision de la Révolution de la modernité  chère au chef de l’Etat congolais.

D’autre part, le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a réceptionné la semaine dernière  29 mille sièges ainsi que la pelouse synthétique commandés pour  le Stade Lumumba en pleine construction, dont les travaux se situent actuellement au niveau du finissage. Le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a lui-même pris la tête du convoi des sept véhicules poids lourd qui transportaient les containers de quarante pieds contenant ce lot de matériels devant servir à équiper le stade Lumumba. Le cortège motorisé a été accueilli dans ces installations sportives avec une liesse par la population sportive de Matadi, saluant ainsi la détermination et les efforts déployés par le chef de l’administration provinciale du Kongo Central à doter le chef-lieu des institutions politico-administratives  du Kongo Central d’un stade moderne. La reprise des travaux, qui a coïncidé avec l’arrivée de ces matériels, met ainsi fin aux racontars des détracteurs qui ne donnaient aucune chance à l’achèvement des travaux de construction  des installations sportives par le gouverneur Mbadu Nsitu.

Après avoir suivi avec enthousiasme la coupe du monde de football ‘’Russie 2018’’, la ville de Matadi se prend à rêver de l’organisation prochainement, dans leur stade répondant aux standards internationaux, des compétitions internationales et nationales de football, qui ne manqueront pas d’avoir une incidence sur le développement socio-économique de la province..

Pour rappel, c’est désormais, l’entreprise chinoise MANGO International qui sera chargée de mener à bon port les travaux de parachèvement du Stade Lumumba, à des coûts défiant toute concurrence. Dans un entretien avec la Cité Africaine, M. Liu Yong Liang, directeur général, accompagné de son adjoint, Ji Yin Xiang, a eu à  informer que le parachèvement du stade Lumumba va porter sur les travaux suivants : installation et reprise de chantier, élévation de la clôture, électricité, alimentation en eau et voies d’évacuation des eaux, groupe électrogène, achat et pose des sièges pour spectateurs, aménagement de l’aire de jeux, pose de la pelouse synthétique. M. Liu estime à quelque 5  mois la durée de ces travaux.

L’arrivée des 29000 sièges et de la pelouse synthétique constitue donc une étape cruciale franchie. Maintenant, le chantier va devoir s’activer et prendre sa vitesse de croisière. Car les entrepreneurs chinois et leurs assistants congolais ont résolu de travailler sans désemparer , même de nuit s’il le faut, pour tenir les délais.

Citaf

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article