Le 30 juin sous le signe de la méditation

Publié le par La cité Africaine

La fête du 30 juin marquant cette année le 58ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo n’a pas connu d’éclat particulier. Alors que des sources avaient annoncé une impressionnante parade militaire qui, pour d’aucuns, devait  envoyer un message de mise en garde aux pays voisins qui ont été mis dernièrement en cause en raison de leurs initiatives jugées  inamicales et déstabilisatrices par le pouvoir de Kinshasa.

En dehors des offices religieux célébrés pour la circonstance dans plusieurs villes du pays, la journée du 30 juin a surtout consisté en des activités sportives. A Kinshasa, la ville a été le théâtre d’innombrables marches dites de santé. L’on a en effet vu plusieurs jeunes arborant des t-shirts  ou déployant des banderoles assurant la visibilité de tel ou tel homme politique déambuler à travers les artères de la capitale.

Qu’à cela ne tienne, le président de la République, Joseph Kabila Kabange n’a pas dérogé à la tradition du message de vœux  d’anniversaire à la nation.

Message du président de la République à la Nation à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance

Mes chers compatriotes,

A l’aube du 58ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, je viens saluer l’ardeur des millions des Congolaises et Congolais et de ceux ayant choisi la terre de nos ancêtres comme leur deuxième patrie, à garder allumée la flamme du combat pour l’émancipation de la dignité humaine par nos pères de l’indépendance.

Oui, la préservation de la liberté et de la dignité humaine conquises de haute lutte par les pionniers de notre indépendance, à qui je rends un hommage, demeure un combat permanent pour notre génération comme pour celle à venir, tant il reste vrai que les pesanteurs de tous les ordres exercés chaque jour sur notre peuple à l’autodétermination à y apporter ; tout semble mis en œuvre, en effet, pour promouvoir le révisionnisme et maintenir notre pays dans l’asservissement au mépris de l’évidence qu’implique notre indépendance.

Le 30 juin de chaque année, loin d’être uniquement une fête nationale à célébrer et à enseigner à nos enfants et à nos petits-enfants, doit être aussi un moment de renouvellement de notre foi commune dans le Congo souverain et indépendant prôné par Patrice Emery Lumumba.

Un moment d’engagement commun à protéger et à valoriser l’héritage nous légué par nos héros et martyrs pour le grand bonheur auquel aspire légitimement notre peuple. Cela implique que nous demeurions rassemblés, unis et mobilisés autour de cet impératif.

Mes chers compatriotes,

Je me réjouis du fait que la célébration de fête nationale intervient cette année en plein processus électoral et particulièrement au lendemain de la convocation des électeurs au 3ème scrutin libre, démocratique et pluraliste prévu par la CENI au mois de décembre de cette année.

Ce processus, vous vous en êtes approprié à différentes étapes de son parcours, depuis votre enrôlement massif en 2016 et en 2017 jusqu’au parachèvement des listes électorales. Je vous exhorte à vous y accrocher et à démontrer, s’il en était encore besoin, que c’est bien vous le souverain et c’est à vous de décider du sort de l’avenir de notre cher et beau pays. Personne d’autre et nulle part ailleurs.

J’invite pour ce faire toute la classe politique et toutes les forces sociales à s’impliquer sans réserve dans la matérialisation de ce rendez-vous historique en vue de consolider notre jeune démocratie, laquelle ne souffre du reste d’aucun complexe.

A vous tous qui défendez notre pays et spécialement à nos forces armées, la police nationale et aux services de sécurité qui, nuit et jour, consentent des sacrifices incommensurables en vue d’assurer la paix, la tranquillité publique et la défense de l’intégrité du territoire national, je rends un vibrant hommage. Par votre engagement, vous garantissez également la stabilité de la région.

Mes chers compatriotes,

Je reste convaincu que les efforts en cours engagés dans plusieurs domaines et spécialement au plan économique nous permettront de poursuivre l’accomplissement de notre devoir quotidien, celui d’améliorer votre bien-être social et votre cadre général d’épanouissement. En renouvelant mon appel à la paix et à l’unité nationale, je souhaite à chacun et à tous, bonne fête de l’indépendance.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article