Enseignement élitistes pour les écoles salutistes du district des Cataractes

Publié le par citaf

Faire des écoles salutistes des établissements d’enseignement élitistes, telle est la recommandation que le Coordinateur Provincial des écoles de l’armée du Salut du Bas-Congo, M. Albert Mpasi Mantuila, a faite au nouveau coordinateur sous-provincial des Cataractes, ainsi qu’à tous les acteurs opérant dans le secteur de l’enseignement et aux élèves du territoire de Luozi à l’occasion de la présentation officielle de ce nouveau coordinateur sous-provincial dans le territoire de Luozi.

Opérateurs pédagogiques et représentants des confessions religieuses ont pris part à ce rendez-vous au cours duquel ils ont tenu à honorer le nouveau coordinateur et l’encourager à assumer au mieux ses nouvelles charges au sein de cet organe spécialisé de l’Eglise (enseignement).

Comme il s’agit d’une Eglise, un culte de grâces avait précédé cette cérémonie de présentation où les participants avaient, dans une prière unanime, imploré l’Eternel Dieu Tout Puissant d’accompagner et de soutenir le nouveau coordinateur dans ses responsabilités de former et d’éduquer les enfants selon la doctrine de l’Eglise de l’Armée du Salut.

C’est ainsi qu’une importante séance de travail avait réuni immédiatement autorités de la coordination tant du niveau provincial que sous-provincial, assistés des enseignants du primaire et du secondaire. L’accent sur le caractère élitiste de l’enseignement n’était pas démenti en vue de faire des écoles de l’Armée du Salut des véritables créneaux du savoir-faire, du savoir-vivre et du savoir-être. Il s’agit, a martelé le coordinateur provincial Mpasi et son coordinateur sous-provincial de travailler durement pour marquer la différence avec les autres écoles qui véhiculent les antivaleurs et autres méfaits qui détruisent la mission première de l’école.

Dans la suite, les élèves réunis en assemblée générale, ont été instruits sur la perception qu’ils doivent se faire sur la marche de leurs activités « enseignement-apprentissage » tout au long de l’année scolaire. La secret de la réussite, ont indiqué tour à tour les deux coordinateurs, réside fondamentalement dans le travail. Il faut toujours travailler, se mettre sur la brèche, revoir les matières inscrites au programme et éviter de s’exposer aux pratiques avilissantes comme le recours au système de fraude ou « maquis » pour les finalistes alors que c’est tout au long de l’année scolaire qu’on prépare la réussite aux examens d’Etat.

Les élèves ont été également invités à s’assumer en vue de porter au loin le prestige des écoles salutistes dont le nombre atteint actuellement 88 établissements scolaires tant du primaire que du secondaire dans le district des Cataractes.

P.K. Anicet _ citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article