La table ronde du forum national de la CEFDHAC-RDC engagée à s’impliquer à la certification forestière

Publié le par citaf

La Table-ronde sur « l’engagement des parties prenantes au processus de certification forestière en RDC » tenue du 09 au 11 septembre 2014 à Kinshasa en République Démocratique du Congo a salué l’engagement et l’implication des parties prenantes à la certification forestière, spécialement la participation des représentants des institutions et organisations présentes aux assises.

Il s’agit de l’administration forestière, des réseaux CEFDHAC/RD Congo, de la société civile environnementale, des ONG internationales Programme de promotion d’exploitation certifiée des forêts de la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC/PPECF), Fonds mondial pour la nature/WWF) et du secteur privé, notamment la Fédération industrielle du bois (FIB).

Dans leur déclaration finale, les participants ont pris l’engagement de soutenir le processus de certification forestière pour améliorer la gouvernance forestière dans le pays.

Ils ont recommandé au gouvernement d’améliorer le climat des affaires et les conditions de travail, le traitement des agents de carrière de l’Etat, d’actualiser le cadre juridique, en l’adaptant au contexte et à la veille légale. Ils lui ont demandé de valider la politique forestière nationale élaborée par le MECNT, de promouvoir l’élaboration des standards nationaux et d’élaborer une feuille de route pour déterminer les responsabilités de chaque partie prenante dans le processus de certification forestière.

Quant à la société civile, la table ronde l’ enjoint de contribuer à la promotion de la paix sociale auprès des communautés forestières, d’établir des procédures et des instruments de prévention ou règlements des conflits et de contribuer à l’élaboration de la cartographie participative auprès des communautés locales et peuples autochtones avant de mettre en œuvre un plan de communication sur le processus de certification forestière.

S’agissant du secteur privé, les participants lui ont exigé de s’engager à intégrer des certifications OLB dans leurs entreprises en attendant l’adoption des Plans d’aménagements. Il est aussi question pour cette partie prenante d’élaborer les TDR pour la mise en place d’une procédure de production des dossiers RBUE et d’organiser une mission d’appui par une société spécialisée e-commerce / internet dans le cadre des procédures de mise en place sécurisée du règlement du bois de l’Union européenne (RBUE).

La mise en œuvre d’une assistance technique pour la mise en place d’une procédure de production des dossiers RBUE par la validation de la grille et du modèle, consultation, réflexion sur l’implication de l’administration, tests, présentation et formation dans les entreprises s’avère impérieuse.

Pour ce qui est des partenaires de développement, les assises les ont exhortés à appuyer la mise en œuvre de la certification forestière en RDC et d’encourager l’implication de toutes les parties prenantes aux initiatives d’aménagement durable des forêts. Les travaux de la table ronde a souligné le Président du Forum national CEFDHAC- RDC ont été rendus possibles grâce à la facilitation et à l’appui du fonds mondial pour la nature (WWF), du ministère de l’Environnement et du PPECF/COMIFAC). Tekitila

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article