Polémique autour d’une lettre de Tshisekedi proposant un Premier ministre

Publié le par La Cité Africaine

C’est une polémique autour de l'existence d’une lettre de désignation du Premier ministre selon l'accord des négociations sous l'égide de la Conférence des évêques. Elle aurait été adressée au président Kabila par Etienne Tshisekedi et contenait le nom du Premier ministre désigné par le président du Conseil des sages du Rassemblement. Trois communications sur le sujet ont planté le débat.

D’abord, côté Rassemblement, Pierre Lumbi, président du G7, confirme,  jeudi 23 février,  l'existence du courrier déposé, selon lui, à la Cenco : « Le président Etienne Tshisekedi, avant de voyager, a confié à moi-même et à l’abbé Théo qui était son secrétaire particulier, une lettre que l’on a déposée à la Cenco et que l’on a remise en main propre au président Utembi en présence de monsieur l’abbé Nshole ».

Pour le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, qui intervient le même jeudi, avec à ses côtés, Adolphe Lumanu, cette correspondance n'est jamais parvenue au président de la République : « Le président de la République, Joseph Kabila, n’a jamais reçu une quelconque correspondance. C’est clair à notre niveau, au niveau du président de la République il n’a jamais reçu une seule correspondance et nous ne savons pas si elle existe».

Pour départager les uns et les autres, enfin, vendredi, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a fait une mise au point qui devrait clore le débat.

Ci-dessous, l’enchainement des faits tels que vécus le week end dernier au travers des communications des uns et des autres.

 

Point de Presse de Pierre LUMBI OKONGO, Président du G7

‘’Devant les spéculations à sens divers qui inondent l’opinion concernant la lettre de présentation, au Président de la République, du Premier Ministre désigné par le Rassemblement, lettre signée de son vivant par le Président Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.

Je me sens le devoir, en tant que témoin et l’un des deux porteurs de cette lettre à la CENCO, de rétablir la vérité et de fixer les congolais à ce sujet.

Il est simplement étonnant et regrettable d’entendre certains hommes politiques diffuser des informations sans aucun fondement ; cela ne peut que contribuer à nuire à la crédibilité et à l’honorabilité de la classe politique de notre pays. Nous devons éviter une telle attitude.

J’affirme, ici, que le Président TSHISEKEDI a bel et bien laissé une lettre avant son voyage pour la Belgique ; lettre signée de sa propre main et dont nous avions auparavant parlé avec lui du contenu. Il m’a confié cette lettre, en présence de Mr l’Abbé Théo TSHILUMBA, son secrétaire particulier qui est prêt à en apporter le témoignage.

Cette lettre présente le nom du Premier Ministre désigné par toutes les composantes du Rassemblement, à transmettre à qui de droit via la CENCO.

Cette lettre, nous l’avons remise le 17 janvier 2017 en mains propres, à Monseigneur UTEMBI, Président de la CENCO, en présence de Mr l’Abbé Théo TSHILUMBA, contre un accusé de réception.

Nous avions tous un devoir de réserve et de confidentialité jusqu’à ce que cette lettre parvienne au destinataire. Vous comprendrez donc pourquoi, je ne pouvais pas faire cette déclaration jusqu’ il y a quelques jours.

La vérité étant rétablie, il ne reste plus que la nomination du Premier Ministre ainsi présenté par le Rassemblement, conformément au point III.3.3., de l’accord du 31 décembre 2016. Je vous remercie’’.

Kinshasa, le 23 février 2017

Pierre Lumbi

Déclaration de Hon. Aubin Minaku, secrétaire général de la MP

‘’Le Professeur Lumanu et moi-même, nous avons levé l’option de pouvoir échanger pour éclairer l’opinion publique, afin d’éviter une sorte de flou artistique, afin qu’il n’y ait pas d’amalgames. Vous vous souviendrez qu’il y a quelques jours, le Président de la République avait reçu quelques Evêques qui dirigent les négociations directes au Centre Interdiocésain. Et, après cette séance, M. l’Abbé Nshole avait jugé utile, à juste titre, de pouvoir éclairer l’opinion publique, quant à la teneur de cette audience. Cela a été très bien rendu.

Mais, nous voulons, ici, apporter une précision de plus et éviter que les uns et les autres puissent raconter n’importe quoi et ce, au détriment de la bonne information de la population et dans une sorte de non-conformité avec l’audience que le Président de la République avait bien voulu accorder au président de la CENCO, au Vice-Président et à M. l’Abbé Nshole, en présence du Professeur Lumanu et de moi-même.

Il s’agit simplement de la fameuse correspondance. Il y aurait eu, semble-t-il, une certaine correspondance qui aurait été remise au Président de la République. Correspondance contenant soit, une liste de candidats au poste de Premier Ministre, soit encore, le nom du Premier Ministre, tel que désigné par le Rassemblement.

Nous tenons à affirmer ici, que le Président de la République n’a jamais reçu une quelconque correspondance. Ni à travers ses services, ni à l’occasion de cette audience. Donc, c’est clair. Il n’a jamais reçu une seule correspondance et nous ne savons pas si elle existe. Nous pensons que tout doit se passer sur base de la vérité. Et, donc, pour le moment, l’essentiel est que le Gouvernement sera dirigé par le Rassemblement. L’essentiel, c’est aussi que, nous de la Majorité Présidentielle et nos frères et sœurs du Rassemblement face à l’état du dossier d’aujourd’hui, nous puissions réfléchir et agir pour que la République dispose d’un Premier Ministre issu du Rassemblement et dans un délai raisonnable, sans oublier que le contexte est assez particulier dans la mesure où nous n’avons pas encore mis en terre la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba’’.

Mise au point de la CENCO sur la lettre de Monsieur Etienne Tshisekedi destinée au chef de l’Etat

1. Depuis quelques semaines, les voix s’élèvent au sein du Rassemblement  des forces politiques et sociales  de l’Opposition  (RASSOP), pour affirmer le dépôt à la CENCO de la lettre de Monsieur Etienne, d’heureuse mémoire,  contenant le nom du proposé Premier ministre, à remettre au chef de l’Etat.

2. Le jeudi, 23 février 2017, d’un côté, Monsieur Pierre LUMBI a affirmé dans les médias avoir été témoin oculaire du dépôt de cette lettre à la CENCO  par l’abbé Théo TSHILUMBU. De l’autre côté, le secrétaire général de la Majorité Présidentielle,  l’Honorable Aubin MINAKU, a affirmé que le chef de l’Etat n’a jamais reçu cette lettre.

3. Face à l’opinion de plus en plus grandissante qui  pense  qu’elle a fait mauvais usage  de cette lettre, la CENCO se fait le devoir d’informer le public de la vérité des faits :

4. Le 17 janvier 2017, Monsieur l’abbé Théo TSHILUMBU et  Monsieur Pierre LUMBI ont déposé au bureau de la médiation de la  CENCO une lettre provenant de Monsieur Etienne TSHISEKEDI destinée au chef de l’Etat.

5. Les porteurs de cette missive ont donné avec insistance  trois conditions pour sa remise à qui de droit : la stricte discrétion, attendre le moment opportun, c’est-à-dire si toutes les négociations entre le Rassemblement et la MP n’aboutissent pas, et la remise en mains propres au destinataire. La CENCO s’est engagée à  respecter leur volonté.6. Entretemps, pendant que les négociations étaient  encore en cours, certains médias faisaient déjà allusion à cette lettre…La CENCO quant à elle a tenu à ses engagements.

7. Le RASSPOP ayant certifié que c’était le moment de remettre cette lettre, la CENCO a profité de sa rencontre avec le chef de l’Etat, le lundi 20/2/ 2017 pour la lui remettre.

8. Ce dernier a estimé qu’il revient au  futur président du Conseil des sages du Rassemblement de lui présenter la liste des candidats.

9. La CENCO attend que le RASSOP se donne un président du Conseil des sages pour lui remettre cette correspondance pour qu’il l’amène, lui, chez le chef de l’Etat.

10. Comme vous l’aurez constaté, la CENCO  n’a été que correcte par rapport à ses engagements convenus avec le RASSOP.

Kinshasa, le 24/02/2017

Abbé Donatien NSHOLE

1er Secrétaire général adjoint et Secrétaire général a.i. de la CENCO

 

 

Quelle signification accorder à l’existence d’une telle lettre ?

Nonobstant les précisions apportées par l’abbé Donatien Nshole qui évoque une sorte de ‘’secret de la confession’’ s’agissant du gel observé dans la confirmation de l’existence de la lettre écrite par Etienne Tshisekedi, l’on peut se demander quelle importance pourrait avoir aujourd’hui une telle correspondance. L’on sait en effet que le  chef de l’Etat et sa famille politique exigent que le Rassemblement présente une liste de 3 candidats au minimum au sein desquels le président de la République choisirait le Premier ministre. A partir de cet instant, dans ce camp, l’on aurait tendance à considérer que le contenu de la lettre du défunt président du Conseil des sages du Rassemblement présentant un seul nom du Premier ministre à nommer ne peut retenir l’attention puisque ne répondant pas aux exigences de la famille politique du chef de l’Etat.

Mais pour le Rassemblement, l’on estime que cette lettre est très importante. Parce que, ce n’est pas parce qu’un président serait mort que les décrets et autres actes qu’il aurait signés de son vivant n’auraient plus de valeur et devraient être enterrés avec lui. Ensuite, cette lettre montre bien que, contrairement à ce qu’a pu soutenir un certain Katebe Katoto, se présentant avec comme seul titre celui d’avoir été l’ami du défunt, Etienne Tshisekedi qui ne faisait que transmettre à qui de droit le résultat du consensus dégagé au sein du Rassemblement était en phase avec sa famille politique dans la compréhension de l’accord du 31 décembre pour ne présenter qu’un seul nom du Premier ministre pour sa nomination par l’autorité compétente. Enfin, s’agissant d’une lettre dont l’auteur est mort moins d’un mois après, elle acquiert valeur de testament. Voilà pourquoi le futur président du Conseil des sages du Rassemblement ne pourra pas ne pas présenter cette lettre à son destinataire, le président de la République.

Et il n’est pas décent, dans un moment où l’on parle tant de consensus, de ne pas faire honneur et respecter la dernière volonté de l’illustre disparu.

CITAF

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article